
L’opération « Centres Sociaux Connectés des Hauts-de-France » en Nord Pas-de-Calais est cofinancée à hauteur de 2 755 027 € par les fonds européens dans le cadre du programme opérationnel régional FEDER 2021-2027. La dynamique Centres Sociaux Connectés associe plus de 150 centres sociaux fédérés des départements du Nord et de Pas-de-Calais grâce à des cofinancements de l’Europe, des Caisses d’Allocations Familiales (Nord et Pas-de-Calais) et des départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Sur la période 2021-2027, le programme opérationnel régional des Hauts-de-France, dont la Région est autorité de gestion, a retenu 4 objectifs stratégiques (dont 3 pour le FEDER) visant à améliorer le niveau économique, social et environnemental du territoire. La dynamique Centres sociaux connectés s’inscrit dans l’objectif 1 – Pour une Europe plus compétitive et intelligente / Priorité 3 : Accompagnement des transitions industrielles, économiques et numériques.
Des sites web pour en savoir plus sur le Fond Européen de développement régional:
Visitez le site europa.eu
Visitez le site europe-en-hautsdefrance.
La borne
La borne est disponible au Rez-de-chaussée de votre Centre Social Espace Carnot !


Pour les plus à l’aise d’entre vous avec l’ordinateur, une borne est disponible pour que vous puissiez rapidement faire vos démarches en ligne ( ANTS, CAF, PÔLE EMPLOI, impressions, AMELI, Recherche rapide… )
Pour un usage de longue durée, la cyber base vous accueille à ses heures d’ouverture
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : 8h30 – 12h00 & 13h30-17h30
Vendredi : 8H30-12H00
Une Cyber Base remise au goût du jour !
Le Chantier "PIMP MY BASE" 2024
























Afin de revaloriser l’espace de la Cyber Base, ce tiers-lieu numérique très dynamique et essentiel aux usagers, un projet de grande ampleur composé d’une collecte de déchets numériques sur un mois, puis de nombreux ateliers créatifs durant les vacances d’avril ont permis grâce à ce tout premier chantier intergénérationnel de donner une seconde vie à ces déchets afin de décorer la Cyber Base.
L’axe de travail a été orienté sur l’objet numérique en lui-même à travers l’upcycling, afin de prendre conscience de son impact environnemental et comment l’effort collectif peut redonner vie à un espace vital au centre social.
Les usagers de toutes générations accompagnés de tous les référents des différents secteurs ont ainsi démonté des claviers, des écrans, des imprimantes, ont tissé des câbles, et ont mis en valeur la signalétique et les informations utiles telles que les mots de passe Wifi.
Le numérique a été travaillé de manière détournée, sans écrans, dans un esprit de collaboration, en mobilisant les ressources, les dons, les savoirs-faire et l’enthousiasme d’une équipe investie et de ses usagers toujours prêts à participer dans la bonne humeur.
