Lucas, Logan, Bryan, Alan, Mathieu, et Johnny sont 6 jeunes de 17 à 20 ans habitant Le Portel. Ils sont en situation de recherche de formation ou d’emploi. Lors de la semaine du 19 au 25 septembre, ils sont partis dans les Hautes Alpes en chantier bénévole afin de découvrir des métiers, de se redonner un rythme de vie et de rompre avec leur quotidien. Ils étaient pour ce séjour encadrés par les animateurs du Centre Social Espace Carnot, porteur de ce projet, ainsi que par l’équipe éducative et technique de l’association les Villages des Jeunes, gérant sur place le site du Hameau de Vaunières.
Ce hameau, situé à 1200 m d’altitude dans la commune de St Julien en Beauchêne, leur a offert un cadre inédit au milieu des montagnes, sans réseau téléphonique ou internet ! Ils ont pendant cette semaine participé à plusieurs mini chantiers (cuisine pour le collectif, coupe de bois pour alimenter les maisons pour l’hiver, jardinage…) afin de faire (re)vivre ce petit bout de France. Ils ont pu faire la connaissance sur place de tous les volontaires internationaux venant de Palestine, de Tchéquie, de la Corée du Sud ou des quatre coins de l’Hexagone. Une expérience dépaysante et enrichissante comme le dit Lucas :
« Au départ, d’être sans téléphone et loin de chez nous, c’était difficile mais nous ne l’avons pas regretté par la suite. C’était bien de se rendre utile et de découvrir des métiers». Johnny retient lui le décor : « C’était mon rêve de découvrir la montagne ! ». Les après-midis, ils ont pu d’ailleurs l’explorer via des randonnées (pédestre et une session en VTT électrique) et un parcours de canyoning à Rabou.
Ce projet a été financé par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance.