Rénovation de la mare dans les jardins de la Médiathèque

Le chantier de rénovation de la mare qui se trouve dans les jardins de la Médiathèque à Le Portel s’est déroulé la semaine dernière ! Le but de ce chantier est de restaurer la mare de manière écologique en recréant un espace plus naturel.  Pour cela, des plantes aquatiques (roseaux, joncs…) seront introduites, en revanche aucun animal ne sera introduit (ni tortues, ni poissons!). Le milieu naturel se recréera seul. Des punaises aquatiques, des tritons, des libellules feront leur apparition de manière naturelle.

Des jeunes bénévoles (Dylan Lesage, Dorian Bernard, Alexis Vieilleville et Steven Boquet) encadrés par deux salariés du centre social : Hugo Hollville (Educateur Spécialisé) et Vincent Detrait (Animateur Développement Durable) ont :

  • vidé la mare,
  • dégagé les pierres et les déchets qui stagnaient au fond,
  • ont extrait les poissons rouges (qui ont étés distribués à des habitants du quartier) et la tortue été donnée à un passionné de tortues, elle a rejoint un lieu adapté à ses besoins.->  Les pierres ont servi à combler les vides dans les gabions (grillage avec des pierres à l’intérieur),
    ->  L’eau pompée a servi a arrosé les jardins,
    -> La vase a été évacuée, elle servira d’engrais pour le jardin à proximité.

Nous souhaitons sensibiliser chacun sur l’importance du respect des lieux, merci de ne pas y jeter de déchets, ni d’y réintroduire d’animaux.